Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ô MARKET 237

LE SITE DE VENTE EN LIGNE TOUT PROCHE DE CHEZ VOUS !!!!!!!!

COVID-19 Reconnaitre facilement une toux

LA TOUX
TOUX

la toux est un symptôme, le signe que le corps réagit à un agresseur. Il s'agit d'une expiration à débit rapide, réflexe ou volontaire. La toux est un réflexe de protection des voies respiratoires mis en jeu lorsque celles-ci sont irritées ou encombrées. Passagère ou persistante, la toux est un symptôme qui peut être un signe d'appel isolé ou associé à d'autres symptômes d'une maladie ou d'une affection généralement ORL (un rhume, une bronchite, une otite), broncho-pulmonaire, voire gastrique.

La toux sèche ou irritative

Non productive, elle n'évacue pas de sécrétions. Elle est induite par une irritation des voies respiratoires. Le plus souvent, il s'agit d'une toux aiguë (de courte durée). Elle est souvent gênante et épuisante.Comment la prendre en charge ? Devant une toux sèche aiguë, sans signe de gravité, un traitement antitussif d'action centrale, agissant directement sur le réflexe de la toux et administré sur une courte période permet de soulager le patient.

La toux grasse ou productive

La toux grasse, dite productive est provoquée par une surproduction de mucus respiratoire. Ce dernier est un liquide visqueux produit par les bronches qui piège les germes et les cellules mortes. Cette toux est utile. La toux grasse doit être respectée, elle permet l'évacuation de l'expectoration des sécrétions résultant de l'inflammation. Comment la prendre en charge ? Le traitement symptomatique vise à faciliter l'expectoration ou expectoration du mucus abondant qui encombre les bronches et ramène des crachats.

La toux aiguë

Le plus souvent, la toux est transitoire : il s'agit d'une toux aiguë. D'une durée de moins de 3 semaines, c'est une toux "occasionnelle" qui fait le plus souvent partie d'un cortège de signes accompagnant une infection saisonnière telle qu'une rhino-pharyngite ou une bronchite. Elle peut parfois être due à une affection plus sévère : asthme, pneumonie, bronchite chronique...

La toux chronique

Si la toux persiste au-delà de 6 semaines, elle est qualifiée de chronique. Face à une toux chronique, une recherche de diagnostic par un médecin est nécessaire. C'est un symptôme fréquent, et sa prévalence chez l'adulte non-fumeur est de l'ordre de 15%. 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :